Accueil » Chéloïdes sur les piercings – Définition, causes et traitements
douleur cheloide piercing oreille

Chéloïdes sur les piercings – Définition, causes et traitements

Si vous avez déjà eu des piercings, vous avez peut-être déjà entendu parler des chéloïdes, mais que sont-elles et comment pouvez-vous les traiter ?

C’est important de savoir comment gérer les chéloïdes sur les piercings, sans quoi la situation pourrait empirer. Dans cet article, vous retrouverez la définition de la chéloïde, les causes et symptômes ainsi que les façons de les traiter efficacement afin qu’elles ne causent plus de dommages ou d’inconfort.

Les différents types de chéloïdes

Les chéloïdes se caractérisent par une prolifération rapide de tissus au niveau d’un site cicatriciel. Il existe plusieurs types de chéloïdes :

  • Primaire : Les chéloïdes qui commencent comme une cicatrice d’un traumatisme ou d’une chirurgie.
  • Secondaire : Les chéloïdes qui résultent de tumeurs bénignes préexistantes.
  • Hypertrophique : Ces types de chéloïdes se caractérisent par des cicatrices élargies avec des bords surélevés.
  • Hyperplasie spontanée (épithélioïde) : ces types de chéloïdes apparaissent généralement sans cause évidente.

Comment une chéloïde survient-elle ?

En ce qui concerne les complications du piercing, les chéloïdes sont extrêmement courantes. Le processus de perçage peut modifier le cycle de croissance naturel d’une personne et, dans certains cas, il ne le modifie pas suffisamment. Cela peut provoquer une prolifération de tissu cicatriciel qui s’accumule autour d’un piercing et forme souvent une bosse disgracieuse sur un membre ou une autre partie de votre corps. En bref : si vous avez des chéloïdes lors du piercing, ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs façons de les traiter.

Une chéloïde est-elle causée par une réaction physique ou émotionnelle ?

Une chéloïde est causée par une réaction physique : c’est la réponse naturelle de votre corps à une irritation ou à un traumatisme. Pour cette raison, il est logique que des facteurs émotionnels puissent jouer un rôle dans leur développement. Le stress peut certainement être un de ces facteurs. Même s’il n’y a aucune preuve que le stress cause réellement des chéloïdes, de nombreux patients ont déclaré se sentir plus stressés pendant les périodes de guérison lorsque les symptômes des chéloïdes sont apparus.

Quels sont les symtômes d’une chéloïde ?

Certaines personnes pensent que les chéloïdes ne sont pas douloureuses. C’est un mythe. Les symptômes des chéloïdes peuvent être similaires à ceux d’autres affections cutanées, il est donc important de consulter un médecin avant de déterminer le traitement que vous utiliserez pour votre chéloïde.

Si vous vous demandez si vous avez une chéloïde, faites attention aux symptômes suivants :

  • inconfort (douleur)
  • épaississement de la peau
  • irritation ou démangeaison
  • gonflement

Solutions pour les petites chéloïdes

Lors du traitement des chéloïdes, il est essentiel que vous commenciez par vous faire soigner par un médecin. Votre médecin peut recommander des injections de stéroïdes ou des médicaments pour essayer de les empêcher de grossir. Le traitement des chéloïdes dépend souvent des autres problèmes que vous avez avec votre corps. Par exemple, si vous êtes en surpoids ou obèse, votre médecin peut vous recommander de perdre du poids afin de réduire les autres risques pour la santé associés à l’excès de graisse. Si vous avez un poids insuffisant, la prise de poids serait une stratégie appropriée pour réduire vos risques de croissance de chéloïdes. Cependant, ces choses peuvent être difficiles pour certaines personnes, il existe donc de nombreux remèdes maison pour se débarrasser définitivement des chéloïdes que les gens utilisent souvent à la maison avant de décider d’aller voir un médecin au sujet de leur problème de chéloïdes.

Faut-il retirer son piercing ?

Le risque si vous décidez de retirer votre piercing est que le trou peut se refermer rapidement, notamment tant qu’il n’est pas cicatrisé. L’idéal est donc tout de même de garder votre piercing si la chéloïde est bénine et de la traiter jusqu’à cicatrisation. En revanche, afin de nettoyer votre piercing, il est tout à fait envisageable de le retirer, le temps du nettoyage. Cela peut également soulager la douleur temporairement.

Quelles solutions pour une chéloïde ?

Si la chéloïde reste petite et bénine, alors nous vous conseillons alors de :

  • Rester patient
  • Nettoyez délicatement votre piercing
  • Ne pas le tripoter ou jouer avec

Une solution qui avait plutôt bien fonctionné dans mon cas était de désinfecter mon piercing mais également d’appliquer de l’eau oxygénée sur la chéloïde. Cela avait pour effet de la faire blanchir puis diminuer.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre pierceur qui saura vous aiguiller sur les mesures à prendre. En revanche, si elle continue de grossir et qu’elle vous fait mal, nous vous recommandons de consulter un médecin.

Les autres articles sur les piercings

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.