Accueil » Combien de temps faut-il pour qu’un piercing à la langue se dégonfle ?
piercing à la langue

Combien de temps faut-il pour qu’un piercing à la langue se dégonfle ?

Vous avez donc votre premier piercing à la langue et il a fière allure, mais pour l’instant vous avez surtout la langue gonflée… Ne vous inquiètez pas, votre piercing à la langue va forcément dégonfler à un moment ! Mais quand ? Donc, si vous venez de vous faire percer la langue (ou si vous songez à faire votre premier piercing à la langue) et que vous voulez savoir combien de temps faut-il pour qu’un piercing à la langue se dégonfle, continuez à lire cet article !

L’anatomie d’un piercing à la langue

Les piercings à la langue font partie de ces modifications corporelles qui peuvent sembler un peu mystérieuses, d’autant plus si l’on considère qu’ils sont placés au-dessus de ce qui est essentiellement un muscle géant. L’anatomie d’un piercing à la langue n’est pas si compliquée. La langue est composée de deux moitiés, ou parties longitudinales : une partie inférieure et une partie supérieure. Ils sont reliés par le frein linguae, qui n’est en fait qu’un autre nom pour le frein. Cette pièce est essentiellement composée de tissu conjonctif filandreux et de cartilage (vous pouvez les voir ici). Les piercings à la langue traversent un petit trou dans ces zones : dans la plupart des cas, les deux pièces sont percées en même temps.

Comment se déroule le perçage de la langue ?

Un piercing à la langue est généralement effectué à l’aide d’une pince. Le trou percé est ensuite nettoyé avec un antiseptique et des bijoux sont insérés dans le trou. Les bijoux peuvent prendre n’importe quelle forme tant qu’ils peuvent rester sur la langue. Idéalement, le bijou doit être suffisamment solide pour ne pas tomber mais suffisamment facile à retirer lorsque vous devez nettoyer le piercing. Souvent, lorsque votre piercing à la langue se dégonfle, votre perceur viendra et retirera simplement vos bijoux à l’aide de pinces stérilisées ou d’un autre moyen d’extraction.

Pourquoi la langue est-elle enflée après un piercing à la langue ?

Un piercing à la langue a une forte probabilité de gonfler en raison de l’irritation causée par sa présence. Le gonflement après un piercing à la langue est normal et peut durer de quelques jours à plusieurs semaines, bien qu’il soit important que vous surveilliez le gonflement de près au cas où vous auriez une réaction allergique ou d’autres complications avec votre piercing. La bonne nouvelle est que, tant que vous ne présentez pas de réaction allergique extrême, la plupart des cas de gonflement se résorbent d’eux-mêmes sans nécessiter de soins médicaux. Dans de rares cas, cependant, si votre langue enflée ne descend pas après quelques semaines, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques ou des corticostéroïdes pour combattre toute infection potentielle.

Comment nettoyer un piercing à la langue ?

Bien que les piercings à la langue soient l’un des piercings corporels les plus propres à recevoir, vous devez vous assurer de garder votre piercing à la langue propre. La meilleure façon de nettoyer un piercing à la langue est d’utiliser du dentifrice, une petite quantité d’eau tiède et un coton-tige. Brossez doucement votre langue d’un côté à l’autre afin de faire sortir toute la salive sous votre piercing. Brossez doucement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de salive qui sorte de sous votre piercing et continuez à brosser de haut en bas. Rincez tout résidu en utilisant de l’eau tiède avec un savon doux. N’utilisez pas de rince-bouche car cela peut irriter vos gencives, vos dents ou les muqueuses à l’intérieur de votre bouche, ce qui n’est certainement pas quelque chose que vous voulez si vous venez de vous faire un nouveau piercing à la langue !

Combien de temps faut-il pour qu’un piercing à la langue cicatrise ?

La plupart des piercings à la langue mettent environ trois à six mois à cicatriser. Cela peut prendre plus de temps pour certaines personnes, il est donc important de faire attention à votre corps et à la façon dont il guérit. Pour évaluer si votre piercing est prêt à être retiré, enfoncez-y un coton-tige ou une aiguille. S’il y a un résidu blanc ou rien ne sort de chaque côté, c’est bon ! S’il y a du sang ou du pus d’un côté de votre piercing à la langue, cela signifie qu’un côté n’est pas encore prêt.

Comment faire dégonfler sa langue après un piercing ?

Vous pouvez faire plusieurs choses pour dégonfler votre langue après un piercing, mais gardez à l’esprit que le dégonflement de votre langue prendra des mois et ne disparaîtra que si vous laissez votre langue tranquille. Une chose que vous pouvez faire est de manger beaucoup d’aliments mous. Aussi, buvez plus d’eau pour éliminer les bactéries, qui sont responsables du gonflement. La nuit, prenez des analgésiques comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène : ils peuvent réduire l’inflammation et aider à réduire l’enflure. Une autre option consiste à essayer d’utiliser des packs de glace au lieu de packs de chaleur. La chaleur aggrave l’enflure et accélère le développement du tissu cicatriciel. La glace réduit l’enflure, ce qui aide les cicatrices à guérir plus rapidement en augmentant le flux sanguin dans votre langue, créant de nouvelles cellules cutanées contenant beaucoup de nutriments et d’oxygène qui favorisent la guérison.

Les aliments qui diminuent naturellement l’enflure

Outre la glace et le repos, il existe d’autres moyens de réduire l’enflure causée par un piercing à la langue. Les probiotiques aident à réduire l’enflure de la langue en augmentant la production de vitamine K2, vitamine souvent appelée vitamine de la coagulation car sa carence entraîne des saignements prolongés et des ecchymoses. La K2 prévient les saignements et favorise la guérison.

Les aliments qui contiennent beaucoup de vitamine K2 sont le beurre, les œufs, les légumes à feuilles vertes, le foie, l’huile d’olive et les noix comme les amandes. Le gingembre aide également à lutter contre l’inflammation, donc n’hésitez pas à l’ajouter aux aliments ou aux boissons que vous consommez car il peut aider votre langue à guérir plus rapidement en réduisant l’enflure ainsi que toute douleur ressentie autour de votre trou de perçage.

Enfin, vous devez être prudents lorsque vous mangez des aliments solides après avoir fait votre piercing à la la langue, car des dommages supplémentaires peuvent survenir si des aliments restent coincés dessous, provoquant davantage d’inflammation.

Pour finir : 10 conseils de pro sur la récupération

Même si vous faites tout correctement, il n’y a toujours aucune garantie que votre piercing à la langue cicatrise correctement. Le temps de guérison et les résultats peuvent varier en fonction de la façon dont vous prenez soin de votre piercing. Après vous être fait percer la langue, suivez ces conseils de pro sur la récupération :

  • Pratiquez une bonne hygiène buccale
  • Gardez votre langue et votre piercing propres
  • Utilisez des bijoux appropriés
  • Ne changez pas de bijoux avant d’être complètement guéri
  • Assurez-vous que le perceur était qualifié
  • Mangez sainement
  • Ne touchez pas et ne jouez pas avec votre piercing
  • Ne fumez pas pendant la période de cicatrisation
  • Évitez de mettre des choses dans la bouche (y compris l’alcool)

Les autres articles sur les piercings

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.