Accueil » Jagua – Tatouage éphémère à base d’encre de Jagwa
jagua fruit jwaga

Jagua – Tatouage éphémère à base d’encre de Jagwa

Avez-vous déjà voulu vous faire tatouer ? Si vous n’avez pas encore sauté le pas, peut être est-ce à cause de la douleur, des dépenses ou du caractère éternel des tatouages ? SI vous ne souhaitez pas vous engager dans un encrage permanent, optez pour les tatouages éphèmères à base de Jagua. C’est une solution effaçant tous les inconvénients du tatouage classique !

Qu’est ce que le Jagua ?

Le Jagua ou Jagwa est un fruit tropical, aussi appelé fruit de Genipa Americana (ou Jenipapo ou encore Huito). Ce fruit est comestible et pousse sur les arbres des forêts tropicales d’Amérique du Sud. Il est de forme ronde, voire légèrement ovale, et mesure de 5 à 10 cm de diamètre avec une peau épaisse.

Outre la transformation de ce fruit en boisson ou confitures, il est très utilisé par les Indiens pour se tatouer le corps, c’est donc une tradition ancestrale des peuples d’Amérique.

Ces tribus utilisent les tatouages pour différentes raisons, telles que :

  • Religieuses (car les tatouages permettraient, selon les légendes de ces tribus, de chasser les mauvais esprits)
  • Esthétiques (dans le cadre d’évènements, de festivités, de mariage…)
  • Guerrières (avant de combattre)

Ce fruit étant naturel, il ne contient pas de colorant chimique ni de PPD (ParaPhenylene Diamine) responsables d’allergies. Cela n’empêche pas, bien au contraire, à l’encre de Jagua de teindre la peau en un bleu nuit presque noir. Pour rappel, le PPD est interdit en Europe.

Le gel utilisé pour tatouer, est réalisé à partir de jus de Jagua, lui même extrait de la pulpe du fruit.

Comment se réalise un tatouage au Jagua ?

Un tatouage au Jagua se réalise en appliquant du gel à base de jus de Jagwa. Le gel est donc assimilé à de l’encre. Rassurez vous, ce produit n’est pas injecté dans la peau.

Après application du motif et tracé au gel, le Jagua géle sur votre peau. S’ensuit un rincage du tatouage quelques heures (généralement entre 1 à 3 heures) après la pose, ce qui le fera disparaître. Il ne sera donc plus visible jusqu’à réapparition 12h après et il s’intensifiera au bout de 24h.

Le rincage est primordial car sinon le gel risque de baver, de s’étendre et donc de gâcher votre motif. Le rincage doit se faire à l’eau froide ou tiède. Puis il faut savonner la zone tatouée avec un savon au PH neutre.

Si vous souhaitez un tatouage au Jagua en vu d’un évènement, il est donc recommandé de s’y prendre au moins de 24h avant, sans quoi il ne sera pas encore visible.

Comment s’applique le gel de Jagua ?

Un tatouage au Jagua peut se réaliser par un professionnel ou par vous même. De la même façon, il est possible de réaliser le tattoo à main levée (on appelle cela le free hand) ou en s’aidant d’un pochoir. Sur internet, il est possible de trouver des kits de tatouage éphèmères proposant pochoirs avec motifs et gel de Jagua prêt à l’emploi. Enfin, vous pouvez opter pour des feuilles de transfert, à la manière d’un stencil de tatoueur professionnel.

Concernant l’ustensile éventuel, certains optent pour une pipette, un cône en plastique (utilisé aussi pour le Henné), un stick en bambou, en balsa ou en bois ou encore une seringue pous plus de précision.

réalisation d'un tatouage à base d'encre naturelle de jagua

Combien de temps dure un tatouage éphémère réalisé à base d’encre de Jagua ?

Un tatouage à base de Jagua est forcément éphèmère. La durée de vie d’un tatouage éphèmère dépend de plusieurs facteurs :

  • Emplacement, taille et motif du tatouage

Un tatouage aux mains par exemple s’estompera plus rapidement en raison du lavage de mains répétitif et de cette zone qui est toujours découverte et donc à l’air libre. En revanche, une zone telle que les jambes, régulièrement hydratées, permet à un tatouage éphèmère de vivre plus longtemps sur la peau.

  • Activité sportive

La transpiration et les frottements tendent à faire disparaître plus rapidement un tatouage temporaire.

  • Caractéristiques de votre peau tels qu’une acidité élevée, une transpiration naturelle excessive ou le niveau de kératine

En général, un tatoyage à base d’encre de Jagua peut tenir entre 1 et 3 semaines.

Tout comme le Henné, le Jagua ne disparaît pas d’un coup. Il va s’estomper progressivment, les couleurs se fânant au fur et à mesure des jours. En réalité, les pigments de l’encre s’estompent avec le renouvellement des cellules de la peau.

Comment faire durer un tatouage au Jagua ?

Pour faire durer votre tatouage à l’encre de Jagua, nous vous recommandons d’en prendre soin, comme pour n’importe quel tatouage classique. Il est donc nécessaire de l’hydrater, avec de l’huile de coco par exemple ou tout autre produit natureld e type huile végétale.

De plus, nous vous recommandons d’éviter une exposition excessive au soleil, sans quoi le tatouage disparaîtra plus rapidement (et en prime, vous aurez un sun tattoo !).

Enfin, il est évident qu’il ne faut pas le frotter ni le gratter.

Une précaution peut être prise avant la réalisation du tatouage afin de lui donner une meilleure longévité : réalisez un gommage de votre peau au préalable afin d’éliminer toutes les peaux mortes.

Si vous souhaitez faire perdurer un tatouage au Jagwa sur votre peau, la meilleure façon est encore de procéder à des retouches régulières afin de le garder intact.

Comment enlever un tatouage au Jagua ?

Un tatouage au Jagwa, du fait de sa temporarité, disparaît assez rapidement. Si vous ne le voulez pas attendre, vous pouvez tout à fait le faire s’estomper plus rapidement grâce à des gommages de la peau, ou encore en le frottant avec une serviette propre. Il est à noter que le chlore (de la piscine) fait disparaître l’encre de Jagua plus rapidement.

Quels sont les produits existants à base de Jagwa ?

Le Jagua existe sous différentes formes.

Plusieurs boutiques proposent à la vente du gel de Jagua, prêt à l’emploi. Selon la teneur du flacon ou du tube, plusieurs dizaines de tatouages peuvent être réalisés (et selon les tailles de tatouages escomptées bien sûr !).

Vous pouvez également fabriquer vous même votre gel ou pâte de Jagua en utilisant le jus de Jagua. C’est la forme la plus pure du Jagua, car juste extraite du fruit tropical.

Comment fabriquer soi même son gel de tatouage à base de Jagua ?

Un vrai DIY ! Pour fabriquer votre propre gel de Jagua permettant de réaliser des oeuvres artistiques temporaires à même la peau, vous pouvez mélanger du pur jus de Jagua avec des huiles essentielles (comme de la Lavande Bio par exemple) et de la gomme de Xanthane. L’huile essentielle de Lavande facilite l’ouverture des pores de la peau pour une meilleure absorption du gel de Jagua. La gomme de Xanthane, d’origine nautrelle, est quant à elle un épaissisant et gélifiant.

Quels sont les précautions à prendre avant de se faire un tatouage au Jagwa ?

Plusieurs précautions sont à prendre :

1. La solution de Jagua doit être conservée à l’abri de la lumière directe du soleil et doit être couverte si elle n’est pas utilisée immédiatement.

2. Ensuite, appliquez de la vaseline autour et sous vos ongles avant d’appliquer vos tatouages Jagwa. La vaseline protégera votre peau contre les taches accidentelles sous vos ongles, et fournira un moyen facile d’essuyer tout excès de solution deJagua qui va au-delà de l’endroit où vous le souhaitez sur votre corps.

3. Si vous avez les cheveux longs, attachez-les ou portez un chapeau afin qu’aucun de vos cheveux ne touche votre tatouage de Jagua frais alors qu’il est encore humide. Vous ne voulez pas risquer de tacher vos cheveux !

4. Portez des vêtements sombres ou enveloppez-vous de quelque chose de sombre lorsque vous appliquez vos tatouages Jagua.

5. Si vous portez des bijoux lors de l’application de vos tatouages jagua, assurez-vous qu’ils sont fabriqués à partir de matériaux non poreux (par exemple, du plastique ou du verre) afin qu’ils ne soient pas tachés par l’encre !

6. Nettoyez soigneusement votre peau avec du savon et de l’eau avant d’appliquer votre gel de Jagua. Assurez-vous d’enlever toutes les lotions, huiles, déodorants, etc. au préalable, car ils peuvent provoquer une décoloration de l’encre.

7. Avant de commencer à appliquer vos tatouages jagua, mettez des gants en latex afin de ne pas tacher aucune partie de vos mains pendant l’application.

Quels motifs de tatouage temporaire réaliser ?

Vous pouvez aussi bien opter pour un motif tribal, une fleur de lotus, une plume, un animal, une étoile, une lune…

tatouage ephemere

Sur quelles parties du corps peut-on se tatouer à l’encre de Jagua ?

Toutes les parties du corps peuvent être tatoués. Nous déconseillons tout de même les parties sensibles où la peau est fine (paupières par exemple) et les muqueuses (parties génitales).

Les parties du corps les plus faciles à tatouer sont celles qui sont lisses telles que le dos, bras, mains, poignets, épaules, pieds, cuisses, mollets…

Où acheter de l’encre de Jagua ?

De nombreux produits à base de Jagua sont disponibles sur Internet. Optez pour une marque spécialisée ou un revendeur reconnu. Faites également attention aux avis laissés par les utilisateurs du produit. L’important est surtout de bien regarder la composition des produits et s’ils répondent aux normes européennes et françaises.

encre de tatouage

Combien coûtent des produits à base de Jagwa ?

Le prix d’un tatouage réalisé avec du Jagua est compétitif en comparaison au prix des vrais tattoos. Comptez environ 25 euros pour un kit complet.

Quels sont les avantages du Jagua ?

Le Jagwa est d’origine naturelle, donc sans danger et non toxique (outre le risque d’allergie très faible). De plus, son application est indolore, totalement sans douleur contrairement à un tatouage classique.

Tout comme le tatouage au Henné, il est temporaire. Cela permet de varier les motifs toute l’année sans se poser trop de questions avant de le faire, à l’inverse d’un tatouage qui restera marqué à vie (et pour éviter des séances de détatouages douloureuses et chères…). Le tatouage éphèmère agit donc comme un véritable accessoire de mode, tel un bijou.

De plus, l’encre Jagua est un produit respectueux des animaux, ce qui la rend attrayante pour certains. Contrairement à d’autres types d’encres de tatouage qui peuvent utiliser des pigments fabriqués à partir de coléoptères ou de lapis-lazuli, le jagua utilise des colorants végétaux.

Enfin, l’un des principaux arguments de vente de Jagua est qu’il n’a pas d’odeur forte. De nombreuses encres traditionnelles et encres à base de colorants alimentaires sont connues pour avoir des odeurs nauséabondes et peuvent entraîner des nausées ou des maux de tête si vous avez un odorat sensible. L’encre à base de Jagua n’a pas de tels problèmes, donc n’importe qui peut l’appliquer et la porter sans subir d’effets néfastes.

Quels sont les inconvénients du Jagua ?

Bien que les retouches soient possibles a posteriori, vous ne pourrez pas vraiment en effectuer sur le moment de la pose, lors du tracé du motif. En effet, à peine posé sur la peau, le gel de Jagua la colore immédiatement. Bien que vous ne vous en rendiez pas compte tout de suite (car le gel est presque transparent lors de la réalisation), vous vous en apercevrez 12h après lors de la réapparition des pigments.

De plus, le tatouage au Jagua est plus difficile à faire partir que le Henné si vous souhaitez vous en débarasser rapidement.

Quelle est la différence entre le Jagwa et l’Henné ?

Tout d’abord, la principale différence entre le Jagua et l’Henné réside dans la couleur. Un Henné noir n’existe pas (pour en obtenir, il est nécessaire de le mélanger avec des substances chimiques généralement nocives). Ainsi, la couleur naturelle du Henné est marron, voire rouge. Tandis que l’encre naturelle du Jagua est noire (ou bleu nuit).

Une autre différence entre le Jagua et l’Henné concerne la source naturelle. De l’Henné s’obtient à partir d’une plante, dont les feuilles ont été transformées en poudre. A l’inverse, le gel de Jagua est issu du jus du fruit en question, un liquide à la base.

Enfin, le Henné sèche beaucoup plus rapidement que le Jagua, environ 15 minutes. Le Henné a également tendance à tenir plus longtemps sur la peau que le Jagua.

Il est même possible de mélanger du Jagua (en jus) et du Henné (en poudre), afin d’obtenir un nouveau mélange : le Hennagua ou encore Hengua. Cette association permettra d’obtenir différentes teintes en fonction de la concentration de chacun des deux ingrédients. Le Jagua ajouté permet également de réduire le temps de pose du Henné traditionnel.

poudre verte henné

Comment se conserve le Jagua ?

Le Jagwa peut se conserver de plusieurs manières, dont au congélateur. Il est même possible de le décongeler et recongeler si nécessaire. Cependant, des cristaux se formeront lors de la re-congélation et l’encre perdra donc en qualité. Pour éviter de décongeler et recongeler l’encre, nous vous recommandons de créer des micro doses distinctes, de manière à ne sortir du congélateur que la dose nécessaire à l’instant T qui sera consommée.

Combien de temps se conservent les produits à base de Jagua ?

Concernant le temps de conservation, le gel de Jagwa ou le jus de Jagua se conservent entre 6 mois et 1 an si vous les mettez au congélateur.

Si vous optez pour une conversation au réfrigérateur, alors l’encre de Jagua pourra se conserver entre 1 à 2 semaines.

Enfin, si vous optez pour une conservation naturelle (autant dire, à l’air libre, températeur ambiante) alors le temps de conservation s’abaisse à 2/3 jours.

Le Jagua peut-il se périmer ?

Comme tout produit, le Jagua peut se périmer. Pour le repérer, une caractéristique : la couleur de l’encre. Initialement, elle est de couleur bleu clair, presque transparent, puis passe au gris, au marron et finit par devenir violet. Tant qu’il est bleu translucide ou gris, elle est utilisable. Dans le cas où l’encre vire au marron ou violet, elle est périmée. Vous pouvez toujours l’utiliser mais c’est inutile car elle est devenue inefficace. Une encre de Jagua périmée n’est pas dangereuse pour information.

Quels sont les conseils de sécurité ?

Comme tout produit, quelques conseils de sécurité que l’on retrouve sur tous les sites proposant du Jagua à la vente. Il est déconseillé de l’appliquer sur de jeunes enfants ou des bébés. Le contact avec les yeux est également à éviter. Consultez un médecin si vous faites une réaction allergique grave.

Quels sont les risques de l’encre de Jagwa ?

Le principal risque de l’encre de Jagua, est comme tout produit, le risque d’allergie. Cependant, celui-ci est extrêmement faible du fait de l’aspect naturel de cette encre. En revanche, si vous êtes déjà allergique aux huiles essentielles ou aux fruits (fruits rouges ou exotiques), il est possible que l’encre de Jagua ne soit pas adaptée. Un test est nécessaire.

Avant toute application, nous vous préconisons de réaliser un test préalable sur une petite partie de votre peau, un endroit non sensible tel que le bras, et d’observer d’éventuels effets secondaires. Si vous n’avez aucune réaction allergique les jours suivants, vous pourrez vous atteler à une oeuvre artistique à base de Jagua sans problèmes !

Enfin, avant d’acheter vous même un gel au Jagua, nous vous recommandons de vérifier que celui-ci répond bien aux normes cosmétiques françaises et européennes et qu’il a été testé en laboratoires.

Questions des internautes

Peut-on dormir après la pose du tatouage et avant le rinçage ?

Cela est déconseillé car le gel de Jagua, non rincé, tâcherait vos draps et vêtements. De plus, le tatouage serait sûrement déformé, car l’encre se sera étendue.

Peut-on se doucher avec un tatouage au Jagua ?

Oui il est tout à fait possible de se doucher. Après votre douche, ne frottez surtout pas la zone tatouée, préférez tamponner. En revanche, les douches vont tout de même contribuer à la disparition progressive du tatouage.

Le gel de Jagua peut-il être utilisé en Eye Liner ?

Il n’est pas conseillé d’utiliser le gel de Jagua en tant qu’Eye Liner car le produit serait trop proche des yeux, la peau des paupières étant fine qui plus est.

Est-il possible d’utiliser le gel de Jagua dans un aérographe ?

Le risque principal d’utiliser le gel de Jagua dans un aérographe est de boucher l’appareil. Si vous souhaitez vraiment tester, utilisez plutôt le jus, sous forme plus liquide que le gel.