Accueil » Pourquoi il faut éviter de faire du sport après une séance de tatouage ?
faire du sport après une séance de tatouage

Pourquoi il faut éviter de faire du sport après une séance de tatouage ?

La plupart des gens ne se rendent pas compte des risques à faire du sport juste après une séance de tatouage : contracter une infection, déformer leur tatouage… Ils sont nombreux. Certaines infections peuvent être mineures, mais d’autres vont nécessiter une hospitalisation ou même une intervention chirurgicale pour guérir complètement. Ce serait bête non ?

Alors, combien de temps faut-il attendre avant de faire du sport après s’être fait tatouer ? Cela dépend du type de votre peau et du soin que vous accordez à votre nouvel art corporel. Lisez la suite pour en savoir plus avant de reprendre votre routine habituelle après avoir été encré(e) !

Quel est le meilleur délai pour effectuer des activités sportives lors de la récupération d’un tatouage ?

Il est fortement conseillé d’éviter les activités sportives ou intenses après vous être fait tatouer, afin que la peau puisse cicatriser correctement. Le risque d’infection est réel et le processus de cicatrisation d’un tatouage n’est pas immédiat. Certaines personnes racontent même que la peau a besoin d’au moins un an afin d’être complètement guérie et d’avoir récupéré de son tatouage.

Si vous souhaitez exercer des activités sportives lors de la récupération d’un tatouage, il faut surtout le faire avec modération. En effet, un stress excessif sur le corps peut amener le système immunitaire à se concentrer sur la récupération de votre séance de sport et non plus sur votre séance de tatouage. Cela signifie que votre tatouage prendra plus de temps à guérir et cicatriser correctement.

Est-il acceptable de soulever des poids (faire de la musculation en somme) pendant la guérison d’un tatouage ?

Une question courante concernant les tatouages ​​est de savoir s’il est acceptable ou non de soulever des poids tout en guérissant d’un tatouage. Le tatouage consiste à créer des milliers de minuscules micro-déchirures sur votre peau, ce qui stimule la croissance de ces cellules et les fait se multiplier. Étant donné que l’entraînement en force provoque des déchirures dans vos muscles, il peut y avoir un risque accru d’infections pendant la guérison.

Il est donc judicieux de prendre des précautions supplémentaires, telles que se rincer les mains avec un savon antibactérien avant de toucher quoi que ce soit (comme votre équipement d’entraînement) qui pourrait ensuite entrer en contact avec des plaies ouvertes pendant une séance d’entraînement.

Existe-t-il des exceptions dans lesquelles les sports sont autorisés pendant la guérison d’un tatouage ?

Non. L’encre de tatouage est toxique et votre corps essaiera de l’expulser de votre système le plus rapidement possible. Votre système immunitaire est généralement engagé lors de la guérison d’un tatouage et toute activité physique supplémentaire pourrait ralentir ce processus. Cela étant dit, il existe de rares exceptions où des exercices légers peuvent être autorisés en fonction du moment où vous vous remettez en forme après un tatouage.

Assurez-vous de parler avec votre tatoueur de vos projets spécifiques avant de poursuivre ces activités. Au contraire, il appréciera de savoir ce qui se profile à l’horizon afin de pouvoir prendre des mesures préventives pour éviter une infection ou d’autres complications.

Est-ce que courir est autorisé après une séance de tatouage ?

La réponse courte est non. Vous ne devriez pas courir après avoir fait faire votre tatouage. La raison en est qu’en courant, vous faites gonfler vos muscles et donc votre peau. Cela peut avoir pour conséquences de faire gonfler ou déformer votre tattoo. En plus de cela, vous portez des couches supplémentaires de vêtements qui pourraient frotter contre votre nouveau tatouage et l’irriter, provoquant des croûtes ou même un gonflement de l’encre.

Que diriez-vous de faire du yoga comme méthode de récupération après avoir fini de vous tatouer ?

Le yoga est un excellent moyen de trouver un équilibre dans votre corps. En fait, le yoga a été créé par des personnes qui suivaient des voies comme le bouddhisme et l’hindouisme. Pour être un bon Yogi ou Yogini, il faut être capable de se centrer, trouver un équilibre entre son esprit et son corps, et il doit prendre conscience de lui-même. Tous ces traits essentiels peuvent fournir beaucoup de soulagement de la douleur.

Une excellente façon de récupérer d’un tatouage est donc de faire du yoga, car cela aide à augmenter le flux sanguin dans vos mains, ce qui est crucial pour la guérison rapide des tatouages. Le yoga réduit également le stress, ce qui est vraiment utile lorsqu’il est utilisé comme méthode de récupération de tatouage, car le stress augmente la pression artérielle.

La natation, le sauna et les bains de vapeur ou les bains sont-ils approuvés après avoir fait son tatouage ?

Il est bien connu que des conditions humides peuvent aggraver et nuire aux tatouages ​​cicatrisants, surtout s’ils sont ouverts. La piscine sera plus chaude que la température corporelle et peut provoquer l’osmose de certaines de ces substances à travers votre peau, ce qui peut l’irriter. Les saunas et les bains de vapeur peuvent également avoir un effet, mais pas autant que dans une piscine ou un bain à remous. Il est important d’éviter un effet direct sur une zone sur laquelle il y a un nouveau tatouage, qu’il soit permanent ou un tatouage éphèmère.

Pourquoi la transpiration est mauvaise pour la cicatrisation des tatouages ​​?

La transpiration peut accélérer la décoloration du tatouage et provoquer une distorsion des couleurs. Après avoir obtenu votre tatouage, il est important d’éviter les activités qui augmentent la température de votre corps, comme les saunas ou l’entraînement pendant au moins quelques jours.

Bien que la transpiration ne soit pas saine pour tous les tatouages, elle est particulièrement mauvaise pour les tatouages ​​frais car lorsque la sueur se mélange avec le pigment d’encre sur les nouvelles cellules de la peau, l’encre s’écoule dans les tissus environnants et crée des cicatrices autour de chaque petit morceau d’encre qui a été déteint par la sueur.

Une dernière recommandation après une séance de tattoo ?

Évitez également l’alcool, qui décompose les cellules de la peau. L’alcool provoque la dilatation des vaisseaux sanguins sous la peau, mais pas dans le bon sens. Cela les rend enflammés à la place, ce qui conduit à une mauvaise guérison.

Les autres articles sur les tatouages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.